F.A.Q. (Foire aux questions)
1) Qui peut devenir Franc maçon? Ai-je ma place ?
La franc maçonnerie est ouverte à toutes les femmes , à tous les hommes libres. Elle n’est pas réservée à une élite intellectuelle. La diversité de ses membres apporte une réflexion riche , plurielle et multi culturelle. Dans notre atelier, on ne juge pas les idées , bienveillance, laïcité et tolérance sont des valeurs de la Franc maçonnerie.
2) Pourquoi deviendrais-je Franc maçon ? Qu'est-ce-que cela m'apporterait dans ma vie ?
La vie moderne retire peu à peu tout le sens de l’existence. La recherche de sens est bien souvent la première motivation du candidat(e) à l’entrée en franc-maçonnerie. La phrase que chaque franc-maçon grave dans son cœur est « Connais-toi toi même ». La recherche de soi -même est un moteur qui attire bon nombre de candidat(e)s en loge. La quête de relations vraies et sincères est elle aussi une motivation profonde chez les postulant(e)s qui frappent à la porte du temple.
En revanche, pour ceux dont la motivation est de remplir le carnet d’adresses ou de signer des bons de commandes, la déception est souvent amère, car rares sont les loges où des clients vous attendent pour conclure le contrat du siècle. En revanche, il arrive parfois que des francs-maçons soient amenés à établir des relations d’affaires, ils se seraient rencontrés de la même manière dans leur club de golf ou de bridge. Il en est de même pour les mariages issus de rencontres en loges. Comme dans tous lieux où nous passons du temps ensemble, il se crée des relations durables et sincères. Cependant, il est souvent conseillé d’éviter les relations d’affaires en loge afin de ne pas dégrader l’harmonie future si les affaires tournaient mal !
3) Comment faire pour devenir Franc maçon ?
Il existe plusieurs démarches : vous pouvez être parrainé(e) par un membre de la franc-maçonnerie qui se serait ouvert à vous.
Vous pouvez aussi prendre contact avec notre atelier « La loge de St Jean » par le formulaire de contact tout en bas de page ou visiter notre page Facebook »Franc maçonnerie Maurienne ».
Vous pouvez aussi envoyer un mail à la Fédération française du Droit Humain www.droithumain-france.org
Vous êtes donc généralement contacté(e) quelques jours (ou semaines) plus tard et le processus démarre tranquillement. Vous aurez un échange avec un membre d’une loge et vous pourrez ainsi vous présenter et exposer vos motivations à devenir franc-maçon. Le temps est le meilleur allié du candidat. On ne rentre pas en franc-maçonnerie comme on adhère à un club d’aéro-modélisme. Cela explique ensuite la qualité des membres qui composent les loges. La motivation des candidats doit être forte et durable.
Si vous avez envie d’en savoir plus sur la Franc Maçonnerie, vous pouvez aussi remplir le formulaire de contact pour rencontrer un Franc Maçon afin de lui poser vos questions.
4) Combien de temps la Franc maçonnerie va me prendre chaque mois?
Certains pratiquent la maçonnerie en dilettante et d’autres choisissent d’y consacrer leur vie entière. Il existe bien évidement entre les deux extrêmes de ce spectre tous les choix possibles selon ses disponibilités et ses aspirations. L’assiduité est obligatoire : deux soirées par mois ou plus selon son désir et son besoin en allant visiter d’autres ateliers. Il faut retenir toutefois que la franc-maçonnerie ne passe jamais dans l’échelle des priorités devant la famille. C’est pourquoi, il ne saurait être question de délaisser sa famille pour pratiquer une franc-maçonnerie trop assidue. L’harmonie et le juste milieu sont la quête du franc-maçon, une pratique raisonnable est de très loin le meilleur choix pour aller loin sur le chemin… comme en toute chose d’ailleurs.
5) Devrais-je en parler à mon épouse (époux) et aussi à mes ami(e)s?
Certains se vantent d’être en franc-maçonnerie car ils n’ont rien trouvé de mieux pour se sentir importants dans l’existence. Ceci n’a rien à voir avec la vraie franc-maçonnerie. Pourtant, rien n’interdit de dévoiler son appartenance à un ordre maçonnique. Il est cependant de tradition de rester discret sur le sujet. Des milliers de francs-maçons sont morts en déportation durant la dernière guerre, suite à la chasse aux sorcières du régime de Vichy. Cela a laissé des traces profondes et a rendu par habitude le franc-maçon discret. Dans les pays anglo-saxons, non touchés par ces harcèlements, il en est tout autre. Puisqu’il n’est pas rare de voir des défilés de francs-maçons en tabliers dans les rues de la ville. En revanche, chez nous en France, il est formellement interdit pour un franc-maçon de dévoiler l’appartenance d’un autre membre sans son autorisation préalable.
Il faut toutefois savoir qu’il est demandé à tout postulant(e) si le (la) conjoint(e) a été informé(e) de la démarche en question. En effet, comment envisager une pratique sereine et respectueuse si celle-ci se fait en cachette au mépris de l’être aimé(e) avec lequel on partage sa vie ?
6) La Franc maçonnerie: secte ou religion ?
La franc-maçonnerie n’est ni une secte ni une religion. Dans une secte on entre facilement et en ressort au prix de gros efforts. En franc-maçonnerie, il faut patienter parfois très longtemps pour pouvoir y rentrer. La sortie en revanche peut-être immédiate et sans préavis. Elle ne propose aucun dogme et elle n’a à sa tête aucun gourou. Fondée sur la croyance dans la fraternité des humains ,la franc-maçonnerie est une société où des humains de toutes conditions, de toutes origines et de toutes religions, croyances ou philosophies se témoignent la plus sincère amitié et où ils conjuguent leurs efforts en vue de la construction du Temple idéal de la Vérité, de la Justice et de la Concorde. Elle maintient, à l’égard de toutes les religions et croyances le plus profond respect .Elle laisse ses membres tout à fait libres de leurs propres pensées et elle n’interdit à ses membres que deux sujets de discussion à l’intérieur des loges: la politique et la religion.
7)Pourquoi on ne parle jamais de politique ou de religion en loge ?
Chacun de nous le sait, les sujets politiques ou religieux divisent les humains et déclenchent les passions. La franc-maçonnerie n’a aucunement pour mission de diriger le monde financier, politique ou spirituel. Chaque maçon a pour devoir de s’élever et de travailler sur lui dans le respect de l’autre. Ainsi, toute discussion stérile sur la politique ou le bien fondé d’une religion serait de nature à créer des divisions entre frères et sœurs, venus pour travailler en sérénité et en harmonie à l’écart de toute querelle partisane. La Franc maçonnerie est une méthode de travail qui vise au développement moral, intellectuel et spirituel de l’humanité. Chacun garde sa libre conscience et sa liberté de penser, ce qui l’éloigne de tout dogme.
8) Quels sont les secrets maçonniques ? Pourquoi y-a-t-il autant de rumeurs ?
Une société secrète, par définition, est une société qui cherche à dissimuler sa propre existence. Si on en juge par la quantité d’articles de presse qui abondent en permanence, la franc-maçonnerie agit au grand jour, au vu et au su de tous. Elle se veut cependant discrète, ce qui explique pourquoi, ceux qui en parlent ne savent pas et ceux qui savent ne parlent généralement pas. Mais comme chacun le sait, la discrétion entraîne des rumeurs, ce qui explique toute la littérature sur le sujet. Il arrive parfois que certains membres de la franc-maçonnerie soient entrés pour de mauvaises raisons (affaires, rapport de puissance…) et cela entraîne des dérives comme dans n’importe quel ordre. Nous devons juste retenir que cette minorité n’est absolument pas représentative des francs-maçons à travers le monde. Pour terminer sur les secrets, sachez que certaines dictatures ont voulu percer les secrets de la franc-maçonnerie. Une fois découverts les fameux « secrets » ces derniers furent amèrement déçus. En effet, les seuls secrets qui justifient le travail du franc-maçon, c’est le travail intérieur de recherche, qui peut déboucher sur une magnifique découverte, celle de soi-même. Cela n’a aucun prix, et surtout, personne ne peut vous le dérober. Ce trésor n’a de valeur que pour vous même.
9) Que fait-on dans les réunions maçonniques ?
Les francs-maçons se réunissent dans des temples où les réunions, appelées tenues, se déroulent selon le rituel de notre obédience, le Droit Humain mixte et international. Durant ces réunions, les Francs-maçons travaillent sur des sujets, ou des thèmes de réflexion à teneur spirituelle et/ou sociétale .
10) Pourquoi appelle-t-on les Francs maçons des Soeurs ou des Frères ?
Entrer en franc-maçonnerie c’est renoncer à la discrimination entre les êtres humains de cette terre. C’est donc reconnaître que chacun des membres avec qui nous travaillons en loge est un frère et une sœur car nous sommes tous issus de cette même matrice universelle. Reconnaître ce point de départ propre aux francs-maçons de la terre est déjà un premier pas vers la réconciliation avec les tourments de la vie… et avec soi même.