Agapes : Après les tenues, il est de tradition de prendre une collation. Les maçons se font un devoir d’y participer pour souder le groupe.
Age : Moyen de reconnaissance des Maçons. L’âge symbolique varie selon les grades.
Alchimie : C’est une discipline qui recouvre un ensemble de pratiques et de spéculations en rapport avec la transmutation des métaux
Alphabet maçonnique : Sorte de Cryptographie dont se servaient autrefois les Franc-Maçons, dans leur correspondance, afin de ne pas être compris des profanes.
Apprenti : La Franc-maçonnerie comprend plusieurs grades dont le premier est celui d’apprenti. Pendant toute la durée de son apprentissage l’apprenti doit observer le silence en loge.
Assiduité : Les tenues maçonniques sont dites d’obligation, et les convocations rappellent que l’assiduité est le premier devoir d’un Franc-Maçon.
Atelier ou Loge : Nom d’un groupe de maçons, comme « Conscience » par exemple.
Attouchement : Signe manuel de reconnaissance entre Maçons. Il varie selon les grades.
Bandeau : Tous les postulants à l’initiation maçonnique doivent subir l’épreuve du passage sous le bandeau avant leur admission. Il s’agit de répondre aux questions des frères et sœurs de la loge, le visage recouvert d’un bandeau pour ne pas reconnaître les membres de l’atelier en cas de rejet de sa candidature. Il s’agit aussi de la première épreuve de l’initiation.
Capitation : Part versée à l’Ordre Mixte International du droit Humain.
Cotisation : Comme toute association, une loge doit percevoir des cotisations pour subvenir à ses besoins (loyer, matériel, mobilier, décors … etc.)
Chaîne d’union : Toutes les tenues maçonniques se terminent par une chaîne d’union formée dans le temple pour marquer la fraternité.
Collège des Officiers : Ensemble des Frères et/ou des Sœurs qui dirigent la loge.
Colonnes : Symbole maçonnique représentant la construction du temple intérieur et moral.
Colonne d’harmonie : Musique accompagnant les tenues et cérémonies maçonniques.
Compagnon : Après sa période d’apprentissage l’apprenti est reçu au grade de compagnon.
Convent : Assemblée générale annuelle des Vénérables ou députés représentant l’ensemble des loges de l’Ordre Maçonnique mixte du Droit Humain.
Décors : Accessoires vestimentaires dont le Franc-maçon doit être obligatoirement revêtu pour pénétrer en loge.
Degré : Une loge travaille au 1er, 2ème ou 3ème degré. Les apprentis ne peuvent assister aux tenues qu’au 1er degré, les compagnons aux tenues aux 1er et 2ème degrés, les maîtres à toutes les tenues.
Démission : Un Franc-Maçon peut démissionner à tout moment de son atelier par un courrier adressé à son vénérable. Il peut rejoindre une autre loge, ou, s’il le désire, quitter la maçonnerie. Il est préférable qu’il soit à jour de ses capitations, pour éviter d’être radié et pouvoir ainsi réintégrer plus facilement l’Ordre.
Devise républicaine : « Liberté – Egalité – Fraternité ».
Dignitaires : Sont dénommés dignitaires les dirigeants de la loge. Sont aussi nommés Dignitaires, les Grands Officiers de l’Ordre Maçonnique Mixte International du Droit Humain.
Égalité : Deuxième terme de la devise républicaine. Tous les Franc-Maçons sont égaux et dans la loge, il n’est fait aucune distinction entre eux, quel que soit leur grade, leur origine sociale ou leur ancienneté. Toute autre distinction que celles relevant de la seule progression initiatique est bannie.
Enquête : Toute candidature d’un profane, après avoir été acceptée par la loge, fait l’objet de trois enquêtes effectuées par des maîtres de l’atelier, et communiquées ensuite aux autres frères de façon anonyme.
Essaimer : Créer une nouvelle loge par les Frères et Sœurs d’une autre existante. L’essaimage advient généralement lors qu’une loge devient trop nombreuse en membres.
Exotérisme : Antonyme d’ésotérisme = Enseignement public.
Franc-maçon : Homme (Femme) libre et de bonnes mœurs, qui préfère à toute chose la Justice et la Vérité, qui, dégagé (e) des préjugés du vulgaire, a reçu l’initiation maçonnique et qui remplit assidûment les devoirs auxquels il (elle) s’est volontairement astreint.
Fraternité : Troisième terme de la devise républicaine. La fraternité naît entre égaux, partageant le même engagement dans une démarche de perfectionnement de soi. Elle est basée sur le respect de l’autre et ne doit obliger personne.
Gants : Font partie des décors que le Franc-Maçon utilise dans les tenues rituelles.
Gnose : Etymologiquement : connaissance (grec gnosis). Signifie en fait connaissance initiatique. Elle est infinie puisque l’Esprit n’a pas de limite.
Grade : Apprenti, Compagnon ou Maître. (Ne pas confondre avec degré. / Ex : on est titulaire du 3ème grade et on peut travailler au 1er, 2ème ou 3ème degré)
Grand Maître : Frère ou Sœur élu par le Convent ayant reçu la charge la plus haute de la Maçonnerie bleue.
Initiation : Cérémonie rituelle d’entrée en Maçonnerie après que le profane ait passé l’épreuve du bandeau.
Initié : Celui (Celle) qui a vécu le rite d’initiation. Il est employé également comme synonyme de maçon. Instruction : A Chaque degré des séances d’instruction sont organisées par les surveillants.
Liberté : Premier terme de la devise républicaine. On dit qu’un maçon est libre dans une loge libre. Ce qu’il ne veut pas dire qu’il peut faire tout ce que bon lui semble, ce qui serait plutôt de la licence, mais qu’il a accepté librement les règles auxquelles il se conforme.
Loge : Endroit où se réunissent les Maçons. Indique aussi un groupe d’au moins sept maçons, du premier au troisième grade, qui constitue l’unité de base d’une organisation maçonnique.
Loge Mère : La Loge Mère est l’atelier ou un Franc-Maçon a reçu l’Initiation.
Lumière : Ce vers quoi le maçon chemine, et qu’il aperçoit le jour de son initiation en découvrant les symboles sur lesquels porteront dorénavant sa réflexion.
Maître : Nom donné au troisième grade de la Franc-maçonnerie.
Mort : Si pour un profane la mort est une fin absolue, un anéantissement, il en va tout autrement pour un Franc-Maçon. La mort est vécue par lui comme le point de départ d’une transformation, comme une ultime initiation.
Mot de passe : Paroles données lors d’une initiation, d’un passage ou d’une élévation.
Nadir : Point opposé au zénith.
Néophyte : Nom donné au récipiendaire après son initiation. Littéralement: nouveau-né, du grec néos: nouveau et phutos: né; l’initiation maçonnique étant considérée comme une nouvelle naissance du profane.
Nombres : Les nombres jouent un grand rôle dans la FM.
Obédience : Fédération de loges.
Obligation : Promesse de fidélité du Maçon à l’Ordre, à sa Constitution et à son règlement.
Occident : Ouest, Couchant.
Ordre : La Franc-maçonnerie, au niveau de la gestion de l’obédience fonctionne de façon très démocratique, mais elle se revendique également d’un Ordre où, comme dans les ordres militaires, religieux et chevaleresques, les notions de discipline et d’obéissance sont plus prégnantes. C’est le cas de notre Ordre.
Orient : Est, Levant. Il désigne aussi la ville dans laquelle se réunit une loge.
Orient éternel : Terme maçonnique pour désigner la mort (passer à l’Orient Eternel).
Outils : Beaucoup de nos symboles font référence aux outils de construction.
Parrain : Le recrutement maçonnique se fait surtout par cooptation, par un frère ou une Sœur qui parraine un profane. Mais de plus en plus on voit des candidatures spontanées, après une information trouvée dans des revues ou sur Internet, ou encore après une conférence publique. Dans ces cas-là, la loge désigne au nouvel initié un parrain dans la loge, pour l’aider et le suivre dans sa vie maçonnique.
Parvis : Zone ou local précédant le Temple.
Plateau : Table, bureau ou pupitre se trouvant devant les principaux Officiers de la Loge.
Profane : Par opposition à « initié » désigne une personne qui n’est pas maçonne. Vient du latin profanum qui signifie devant le temple, en dehors de l’espace sacré.
Radiation : Suppression des listes de l’obédience d’un maçon, soit pour défaut de paiement des capitations, défaut d’assiduité ou par décision de la justice maçonnique.
Récipiendaire : Profane en cours d’initiation. Synonyme de néophyte.
Rite : Organisation de l’ensemble des degrés et des cérémonies.
Rituel : Il s’agit des règles de déroulement de chaque tenue ou cérémonie maçonnique qui sont minutieusement décrites et différentes pour chaque rite.
Salle Humide : Local d’un temple maçonnique où se déroulent les agapes.
Serment : A chacun des grades successifs auxquels le Maçon est admis, il prête un nouveau serment. Le plus important est celui qui est prêté lors de l’initiation au grade d’Apprenti.
Signe : Gestuelle différente, employée et transmise à chaque grade.
Silence : Pendant son apprentissage le maçon est astreint au silence. Comme pour le service en salle humide, il ne s’agit nullement d’une brimade, mais d’une épreuve s’intégrant dans sa démarche initiatique et devant l’amener à l’humilité et à la réflexion.
Solstices : On célèbre les deux solstices en maçonnerie, à la Saint Jean d’Hiver et d’Eté, par des cérémonies rituelles qui allient symbolisme et fête.
Symbole : Tout est symbole dans nos textes, décors et rituels. C’est le symbole qui nourrit notre réflexion et permet, par analogie, de progresser dans notre démarche. Ces symboles s’interprètent librement et de façon différente pour chacun d’entre nous.
Tablier : Symbole du travail maçonnique. Décor personnel obligatoire que doit porter tout maçon pour pouvoir entrer en Loge.
Temple : Bâtiment où se réunissent les maçons. L’archétype du temple est le Temple de Salomon construit au X° siècle avant JC.
Tenue : Nos réunions de travail.
Testament : Déclaration morale et philosophique que le candidat à l’initiation rédige parfois dans le cabinet de réflexion et où il consigne ses dernières volontés avant de mourir à la vie profane.
Tolérance : Le principe de la Tolérance est une des pierres de base sur lesquelles repose tout l’édifice de la Franc-maçonnerie. La Tolérance commence dès l’instant où l’on n’adopte pas automatiquement une attitude négative devant une opinion contraire à la sienne, même si celle-ci doit choquer nos conceptions et nos convictions.
Trésor : Le trésor de la Loge est constitué par des dons, les cotisations, les profits réalisés par des placements, dans les limites autorisées pour les associations régies par la loi dite de 1901.
Vénérable Maître : C’est le nom que nous donnons au président de l’atelier.
Zénith : C’est l’opposé du Nadir. Monter vers le Zénith, c’est quitter le fini pour l’infini, le domaine du mortel pour l’éternité, l’ignorance pour la connaissance.